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Quais de chargement : nos consignes pour éviter les risques

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Juste après le secteur du BTP, les métiers liés au transport de marchandises sont ceux qui comptabilisent le plus d’accidents du travailEn effet, les opérations de mises à quai et de transbordement sont des activités à risques. Une erreur d’inattention et les accidents sont vite arrivés : prudence et précaution sont donc de rigueur.

 

Prévoir les risques 

Les risques opèrent principalement lors de quatres grandes phases. La première phase survient pendant que les camions  circulent sur le site. Deuxièmement, lors de l’arrivée des véhicules sur la zone de chargement / déchargement ; et pendant l’opération de chargement / déchargement en elle-même. Et enfin, une fois que la marchandise est chargée, ou déchargée, et que les véhiculent repartent de la zone.

 

Ces quatre étapes intégrées au processus de transport de marchandises engendrent de fortes situations à risques. En voici les principales : 

 

Le risque de chute de quai des chariots ou des transpalettes.

À cause d’une mauvaise compréhension, communication, ou d’une organisation de travail déficiente, il arrive que les camions effectuent un départ inopiné, provoquant la chute d’un chariot en plein chargement. Également, durant  cette phase, le risque de l’avancée progressive d’un camion, est très courant. En effet, lors du chargement, il arrive que le camion avance petit à petit pendant le chargement du fait de la force d’inertie du chariot. Cette avancée du véhicule, aussi lente soit-elle, peut provoquer la chute depuis le quai pour les hommes, les chariots de manutention et les produits.

 

Les solutions

 

Pour remédier à ces risques, il est nécessaire de mettre en place des systèmes d’immobilisation de remorques. Pour cela, on utilise des dispositifs de blocage et de signalisation de sécurité. Lors du transbordement de marchandises par l’arrière du camion à quai, le blocage du véhicule est indispensable et nécessaire. Il permet de prévenir les risques d’accidents dus aux démarrages intempestifs du chauffeur, aux ruptures de freins, aux allers-venus des chariots dans le véhicule. Vous avez le choix entre des solutions manuelles, ou automatiques. Ainsi, les bloqueurs de camions automatiques offrent l’avantage de détecter l’avancée du véhicule en cas de freinage et de ne pas le relâcher (pente inversée).

 

De plus, les différences de hauteur entre les camions et les quais rendent nécessaire l’utilisation des rampes de chargement. En supprimant la différence de hauteur entre les remorques et les quais et en assurant une certaine continuité, elles diminuent les risques d’accident et de chutes. 

 

En outre, même sans opération de transbordement, les chariots peuvent tomber du quai, à cause de l’inadvertance du conducteur (mauvaise gestion de la trajectoire, freinage trop tardif…)

 

Les solutions

 

Pour empêcher les chutes de quais, ou les sauts du quai au sol, lorsque vous n’êtes pas en phase de chargement ou déchargement, il est judicieux de mettre en place des barrières de sécurité.  Entre chaque transbordement, elles permettent de sécuriser le passage des chariots et de se prémunir de leur chute du quai.

 

L’effondrement des béquilles.

À cause du poids de la marchandise, de la mauvaise disposition des béquilles, ou d’un matériel défectueux, il arrive que la remorque s’affaisse. Cela peut être dangereux si des personnes sont présentes dans le camion lors de l’opération, ou que des transpalettes sont en pleine manœuvre.

Le poids de la marchandise peut également causer le basculement de la remorque. Surtout lorsque la marchandise est mal placée et qu’elle se retrouve trop en avant sur la remorque.

 

Les solutions :

 

Pour stabiliser et sécuriser les remorques, vous pouvez utiliser des tréteaux lorsque les tracteurs sont dételés. Ils servent alors de support pour la semi-remorque en cas de basculement. 

 

Les accidents de circulation entre piétons et chariot élévateurs.

Sur le quai de chargement, le trafic de chariots élévateurs est soutenu et intensif. Il suffit d’un quai mal conçu, d’une vitesse de circulation trop élevée due au stress, et de palettes stockées à un mauvais endroit pour engendrer des accidents.

 

Les solutions

 

Pour empêcher ce type d’accidents de se produire, la circulation dans la cour doit être facilitée : un sol entretenu, un marquage des voies, un nettoyage régulier et un éclairage suffisant sont donc de rigueur.

En outre, l’entrepôt doit être aussi irréprochable que la cour : supprimez les zones dangereuses. De plus, optez pour un revêtement de sol anti-dérapant, enlevez les inégalités du sol, élargissez les passages, etc. Un nettoyage des sols, une réparation des parties défectueuses, un dégagement des allées, un bon éclairage, une signalisation des passages, et un rangement des ateliers doivent également être de mise. 

De plus, les allées doivent être compatibles avec les moyens de manutentions utilisés (largeur et hauteur suffisantes, rangement optimisé). 

 

Les risques d’écrasement de piétons avec des camions.

Du fait de la mauvaise visibilité des conducteurs de poids lourds sur les quais, les risques d’écrasements sont élevés. Surtout en l’absence d’un matériel adapté et efficace. Il existe également un risque d’écrasement pour les piétons entre deux véhicules ou entre un véhicule et un bâtiment. 

 

Les solutions :

 

La lèvre télescopique permet le franchissement de la zone refuge anti-écrasement. Cette solution consiste à encastrer une rampe ajustable dans la structure du quai et à installer des butoirs permettant de sécuriser le quai en réservant un espace de sauvegarde de 500 mm. En ce faisant, vous répondez à la norme NF EN 349 concernant les risques d’écrasement du corps humain.

niveleur-téléscopique-segmenté

 

En outre, le risque de collision entre deux véhicules n’est pas à négliger. 

 

Les solutions :

 

Pour éviter les risques d’écrasement entre deux véhicules ou les collisions entre deux camions, nous vous préconisons l’utilisation de guides-roues afin d’optimiser l’accostage des camions à quai. Tout en préservant la sécurité des employés, les guides-roues permettent de protéger les véhicules, le bâtiment et les équipements de quai.

Guides-roues-acier-galvanisés

 

Le risque 0 n’existe pas, mais c’est en optimisant et en sécurisant son environnement de travail, qu’on s’y approche. Il est donc important que vous anticipiez les risques, pour pouvoir mieux les gérer lorsqu’ils surviennent. 

D’où l’importance de faire le choix d’un équipement fiable et de qualité. 

 

Pour tout renseignement sur la sécurisation des quais face aux départs intempestifs des camions, ou pour tout autre projet, n’hésitez pas à nous contacter au 02.98.42.61.53

Vous pouvez également consulter la réglementation décrite sur le site officiel-prevention.com

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